Ecomusée d’Hannonville sous-les-Côtes
À Hannonville, poussez la porte de la maison de Paul et Sophie, un couple de paysans-vignerons du XIXᵉ siècle. Leur quotidien y raconte l’histoire d’un territoire profondément lié à la terre, aux vergers et aux savoir-faire d’antan.
L’Écomusée vous invite à découvrir :
Une maison lorraine traditionnelle du XIXe siècle
Un éco-jardin et verger : techniques de jardinage écologique, compost, plantes compagnes ou infermières, protection des auxiliaires, équipements solaires…
Une huilerie ancienne retraçant la fabrication d’huiles végétales
Un four à bois pour des ateliers gourmands
Une grainothèque et une éco-boutique labellisée Boutique Parc (produits locaux, naturels, artisanaux et équitables)
Infos pratiques (2025) :
Visites libres du 7 juillet au 29 août (tous les jours). Le reste de l’année : sur réservation pour groupes et scolaires.
Éco-boutique ouverte toute l’année (sauf vacances de Noël)
📅 Programme complet des animations sur : www.ecomusee-hannonville.com
Jean-Pierre Maugue est producteur distillateur en alcool et spiritueux installé à Autrey (54160). Les appellations produites dans le secteur sont principalement des (AOP) Mirabelle de Lorraine.
Fondée en 1947 par les parents de Michel et Gilbert Doyen, la distillerie a longtemps été dirigée par les deux frères avant d’être reprise en 2019 par Philippe Angénieux. Rebaptisée Distillerie du Vermois, elle est implantée à Manoncourt-en-Vermois et propose plusieurs services :
Distillation à façon pour les particuliers : la campagne s’étend de décembre à mars, avec un minimum requis de 30 kg de fruits.
Pressage de noix et autres fruits à coque pour l’extraction d’huile. Depuis 2024, la distillerie propose ce service à façon, incluant le cassage des fruits. Aucune quantité minimale n’est exigée, mais les fruits doivent être secs. Le pressage est donc possible uniquement à partir de février/mars. Les fruits secs de deux ans ou plus peuvent également être utilisés, à condition d’avoir été bien conservés.
Vente d’eaux-de-vie et de liqueurs, élaborées à partir de fruits rigoureusement sélectionnés auprès de producteurs locaux.
La Maison Garnier, située à Haumont-lès-Lachaussée dans la Meuse, est une entreprise familiale fondée sur le savoir-faire transmis par leur grand-père, distillateur de métier. Les trois frères qui la dirigent aujourd’hui y exercent plusieurs activités complémentaires : la distribution de boissons pour les professionnels, la distillation, ainsi que le pressage de jus et de nectars sur mesure pour les particuliers et les professionnels.
D’octobre à mai, il est possible de leur apporter vos fruits pour les transformer en eaux-de-vie ou pendant la période de récolte les faire presser à l’état frais, à partir d’un minimum de 100 kg.
Christophe et Fabrice sont heureux de vous accueillir à Morville-lès-Vic pour distiller vos fruits. Vous trouverez des conseils pratiques sur leur site internet pour réussir votre distillation : vous aidant à choisir les récipients, à bien cueillir les fruits, les mettre en tonneaux, les faire fermenter et les conditionner avant distillation.
La famille Régnier est implantée depuis de nombreuses générations à Pagny-sur-Moselle. Sébastien Reigner a reprit l’entreprise de son père Vincent, qui lui même l’avait héritée de son père. Vincent est avant tout vigneron mais il propose, pendant les périodes viticoles plus creuses c’est à dire de décembre à mars, un service de distillation pour les particuliers et professionnels. Il distille vos fruits fermentés à partir de 50 kg environ.
L’atelier du sur-mesure
Le Pressoir de la Saulx a vu le jour en 2009. À l’origine, c’était une simple passion : « On faisait du jus avec un petit pressoir artisanal, juste pour notre consommation personnelle », raconte Francis. Puis, encouragé par ses proches, il se forme à la transformation des fruits. C’est ainsi que l’aventure entrepreneuriale commence.
Au fil des années, Francis développe son activité, se professionnalise, investit dans du matériel performant et élargit sa gamme. Aujourd’hui, Le Pressoir de la Saulx propose une large palette de produits autour des fruits et légumes. Jus, compotes, nectars, sirops, coulis, sauces, soupes ou encore conserves : tout est fait maison, avec soin et sur mesure.
Francis travaille aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Il suffit de le contacter pour lui parler de votre projet. Fruits rouges, pommes, poires, fruits à noyaux, mais aussi légumes variés : il transforme vos récoltes selon vos envies. Et depuis peu, il a même ouvert une conserverie officielle !
Vous pouvez retrouver Le Pressoir de la Saulx sur les marchés locaux (voir sa page Facebook), ainsi que sur les réseaux de producteurs comme Localomanie
Histoire de Vergers vous invite à redécouvrir les saveurs authentiques du terroir mosellan à travers une large gamme de produits artisanaux : sirops, confitures, purées de fruits, pâtes de fruits, jus et nectars. Tous ces produits sont fabriqués avec soin à partir de fruits cultivés dans le sud de la Moselle, au cœur d’une région riche en traditions arboricoles.
La production repose exclusivement sur une arboriculture en haute tige, un mode de culture respectueux de l’environnement, qui favorise la biodiversité et préserve les écosystèmes naturels. Les variétés de fruits sélectionnées sont anciennes, robustes, et parfaitement adaptées aux conditions locales. Elles offrent non seulement des qualités gustatives incomparables, mais participent également à la sauvegarde du patrimoine fruitier régional.
En valorisant ces cultures traditionnelles, Histoire de Vergers contribue activement à la préservation des paysages ruraux, à la transmission des savoir-faire ancestraux, et au maintien d’une agriculture locale, durable et responsable.
Personne à contacter : MARTIN Florine
L’Association des arboriculteurs de Maizières-lès-Vic dispose d’un verger collectif où sont régulièrement organisées des demi-journées pédagogiques, en partenariat avec le périscolaire. Elle met également à disposition de ses adhérents un alambic pour la distillation. Par ailleurs, des cours de taille sont proposés certains samedis matin. L’association assure aussi la transformation des pommes issues du verger collectif, ainsi que celles provenant des vergers des adhérents, en jus, grâce à un partenariat avec le Pressoir des Particuliers à Saint-Jean-Kourtzerode.
Personne à contacter : FRASCHE Jacques
Le Camion qui Presse est un pressoir itinérant qui parcourt la France et le Luxembourg. Il permet la mise en cubi de jus de fruits en formats de 3 ou 5 litres. Les jus ainsi conditionnés se conservent jusqu’à deux ans lorsqu’ils sont fermés, et environ deux mois après ouverture.
Très engagé dans la lutte contre le gaspillage des fruits des vergers, Nicholas Barranco, grand amateur de vélo, a été frappé par le nombre de vergers abandonnés qu’il croisait sur son chemin. Constatant le manque de solutions de transformation à proximité des particuliers comme des professionnels, il a eu l’idée d’installer un pressoir dans un camion. Ce concept permet aujourd’hui de valoriser localement des milliers de fruits, évitant ainsi leur gaspillage.